Ispaghul , qu’est ce que c’est? Propriétés et bienfaits

ispaghul en graines

Ispaghul : Plantago ovata Forssk ( plantaginaceae ) plantago indica, Psyllium

 

Ispaghul : Qu’est ce que c’est?

L’ispaghul ou le psyllium blond est un plantin, une plante herbacée annuelle de 10 à 35 cm de hauteur, spontanée dans le bassin méditerranéen et habituée des sols arides et sablonneux. Elle porte des feuilles à la base, allongées, étroites, lancéolées et dentées ainsi que des inflorescences à la partie terminale formées de minuscules fleurs blanches regroupées en épis ovoïdes. Les fruits sont des capsules contenant des petites graines gris-rose ovales de 1.5 à 3 mm et caractérisées par une ligne rouge sur la face inférieure.

  • Partie utilisée : La graine et le tégument (enveloppe de la graine ).
  • Composition : Le tégument de la graine renferme des mucilages ( 20-30% ) composés de glucides, d’acides gras libres et d’hydrocarbures. Les graines contiennent des fibres insolubles (80%), des lipides, des protéines et des iridoïdes.

 

Propriétés pharmacologiques démontrées :

Émollient, Laxatif gonflant, Antidiarrheique 

  • Une action coupe faim et laxative en lest : les mucilages absorbent de grandes quantités d’eau, gonflent dans l’intestin de dix fois leur volume, forment un gel qui augmente le volume des selles et stimulent le péristaltisme intestinal facilitant l’évacuation. L’action est mécanique et non irritante. Des essais cliniques chez l’homme montre que la prise de graines pendant deux semaines supprime la constipation chronique.
  • Une action antidiarrhéique : En fixant les excès de liquide, l’ispaghul à plus fortes doses augment la viscosité des selles et régularise le transit et les défécations.
  • Un effet réducteur du cholestérol : L’ispaghul, en se fixant aux acides biliaires transportant le cholestérol, favorise leur élimination dans les selles et réduit ainsi le taux de cholestérol sanguin. Une analyse portant sur huit études cliniques a montré qu’une diminution de 4% du cholestérol total et de 6,7% du mauvais cholestérol ( LDL ) a été obtenue chez l’homme prenant 10g d’ispaghul par jour pendant huit semaines, le bon cholestérol (HDL )  et les triglycérides restent inchangées.
  • Diabète : Une étude menée en 1998 sur 125 patients conclut que 5 grammes de psyllium blond pris 3 fois par jour réduisent le taux de lipides et de glucose sanguins chez les diabétiques non insulino dépendants.  Les fibres ralentissent l’absorption du glucose et réduisent le pic hyper glycémique obtenu après les repas.
  • Autres effets : Des patients souffrant de côlon irritable ont obtenu une amélioration des signes cliniques, douleurs abdominale et colite en prenant des téguments de graine. Les mucilages visqueux que la plante libère lorsqu’elle est immergée dans un liquide, adsorbent les toxines présentes dans le gros intestin. L’ispaghul est aussi efficace contre les hémorroïdes en ramollissant les selles, il permet de soulager l’irritation des veines dilatées.

 

Vous pouvez vous procurer des graines d’ispaghul sur notre boutique en ligne ICI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *