Jus de fruits et légumes : 6 cocktails à ne pas rater!

image représentant des jus de fruits et légumes

La plupart des légumes et des fruits, et plus particulièrement ceux sélectionnés ici, peuvent être consommés sous forme de jus de fruits et légumes, avec les mêmes propriétés et indications que le légume ou fruit frais cru correspondant. Ils sont très intéressants pour toutes les personnes qui n’aiment pas  manger de légumes, qui manquent d’appétit, qui souffrent de certains troubles digestifs d’assimilation ou ayant les intestins fragiles et, surtout, pour continuer à pouvoir profiter de ces légumes et fruits hors des périodes de production grâce aux jus conditionnés.

La préparation de ces jus doit se faire, de préférence, à partir de légumes ou fruits non dénaturés BIO qui seront lavés soigneusement ( sans trempage). Il est toujours préférable de conserver la peau riche en vitamines d’où l’intérêt d’utiliser des produits BIO exempts de pesticides.

Ces jus de fruits et légumes peuvent être utilisés à différentes fins :

  • De façon régulière dans le cadre de l’alimentation quotidienne, à raison d’un verre en commençant votre petit déjeuner et, éventuellement si nécessaire, d’un autre avant le repas de midi ou en milieu d’après midi selon vos habitudes et votre emploi du temps
  • En cures exclusives ou semi-exclusives plus ou moins longues ( en règle de 2 à 3 jours, mais pouvant aller jusqu’à une semaine).

Il est préférable de consommer ces jus sous leur forme naturelle sans adjonction. Si le goût mérite d’être amélioré, l’idéal est d’opérer un mélange avec un autre jus qui communiquera sa bonne saveur, ou encore d’ajouter un peu de miel liquide, en évitant systématiquement l’ajout de sucre blanc.

Les jus sont à prendre de préférence avant les repas – pus ou dilués dans un peu d’eau selon vos goûts. Si vous n’en prenez qu’un par jour, choisissez de le boire le matin avant le petit déjeuner.

Les jus de fruits et légumes représentent une forme de préparation alimentaire simple, pratique, facile et agréable à prendre, qui est trop souvent oubliée. Pour les préparations suivantes il vous faut tout simplement une centrifugeuse et des fruits et légumes.

  • Cocktail « VITALISANT » pour stimuler le métabolisme général et freiner le vieillissement cellulaire, ou encore tonifiant et stimulant pour donner de l’énergie à l’organisme et lui permettre ainsi de mieux résister à la fatigue et au stress ou pour combattre l’état de fatigue :  1 ORANGE + 1 CITRON + 1 POMME + 1 CAROTTE + 2 BRANCHES DE CÉLERI + UNE GRANDE TASSE de prunes, d’abricots, de cassis ou encore de raisins selon la saison. Coupez en morceaux la pomme, la carotte et le céleri, puis passez les à la centrifugeuse avec le fruit de saison (dénoyauté pour la prune ou l’abricot si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine!). Recueillez le jus dans un verre et ajoutez-y ceux de l’orange et du citron pressés préalablement avec – éventuellement – un peu de glace pilée.  Mélangez le tout dans un shaker et buvez immédiatement.
  • Cocktail « REMINÉRALISANT » dans toutes les indications qui nécessitent une bonne minéralisation : consolidation des fractures, ostéoporose… :  1 ORANGE + 2 CAROTTES + 2 BRANCHES DE FENOUIL + 1 PETITE BOTTE DE PERSIL + 1 GROSSE POIGNÉE DE FEUILLES D’ÉPINARD. Coupez en morceaux les carottes et le fenouil, puis passez les à la centrifugeuse avec persil et épinard. Recueillez le jus dans un verre et ajoutez-y celui de l’orange préalablement pressée. Mélangez le tout dans un shaker et buvez immédiatement.
  • Cocktail « DÉPURATIF » pour une meilleur drainage des toxines et des déchets organiques : 1 PAMPLEMOUSSE + 2 TRANCHES D’ANANAS + 1 POMME + 1 TOMATE + 1 CONCOMBRE + 1 PETITE BOTTE DE PERSIL + 1 POIGNÉE DE FEUILLES DE PISSENLIT + ( en saison ) UNE GRANDE TASSE DE GRAINS DE RAISIN. Coupez en petits morceaux l’ananas, la pomme, la tomate et le concombre, puis passez-les à la centrifugeuse avec le persil, les feuilles de pissenlit et le raisin ( s’il est présent ). Recueillez le jus dans un verre et ajoutez-y celui du pamplemousse préalablement pressé. Mélangez au shaker et buvez immédiatement.
  • Cocktail « DIGESTIF » pour favoriser la digestion en général et tout particulièrement recommandé aux personnes ayant une sensibilité hépatique et/ou vésiculaire : 1 PAMPLEMOUSSE + 2 TRANCHES D’ANANAS + 1 CITRON + 1 RADIS NOIR + 1 GROSSE POIGNÉE DE FEUILLES DE PISSENLIT + ( selon la saison ) 3 PÊCHES OU UNE GRANDE TASSE DE GRAINS DE RAISIN. Coupez en tout petits morceaux l’ananas et le radis noir, puis passez-les à la centrifugeuse avec le fruit de saison. Recueillez le jus et ajoutez-y ceux du citron et du pamplemousse préalablement pressés. Mélangez et buvez immédiatement.
  • Cocktail « ANTIRHUMATISMAL » Recommandé surtout à titre préventif. 1 POMME + 1 TOMATE + 2 GROSSES BRANCHES DE CÉLERI + ( selon la saison de production ) UNE GRANDE TASSE DE FRAISES, DE CERISES OU DE GRAINS DE RAISIN. Coupez en petits morceaux la pomme, la tomate et le céleri, puis passez-les à la centrifugeuse avec le fruit de saison. Buvez immédiatement.
  • Cocktail « APAISANT ET RELAXANT » dans tous les états de nervosisme, de mal-être, de tension physique, de stress… : 2 MANDARINES + 1 POMME + 1 POIRE + 1 PETITE LAITUE. Coupez en petits morceaux la pomme et la poire puis passez-les à la centrifugeuse avec la laitue. Recueillez le jus, ajoutez-ycelui des mandarines et une bonne cuillerée à café de miel liquide. Mélangez et buvez immédiatement. Jus à prendre avant le dîner en cure de 2 à 3 semaines à l’occasion de périodes difficiles à supporter sur le plan nerveux dans le cadre de votre vie familiale ou professionnelle, et en cure d’entretien quasi permanente pour vous aider à vous détendre si vous êtes sur les nerfs et de tempérament anxieux.

Pour réaliser vos jus de fruits et légumes, n’oubliez pas de prendre de préférence des fruits et légumes issus d’une agriculture biologique. Régalez vous!

 

One thought on “Jus de fruits et légumes : 6 cocktails à ne pas rater!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *