Menthe : Botanique, bienfaits, utilisation

image représentant une botte de menthe

Mentha x piperata L, Menthe poivrée, Mentha arvensis, L, Mentha spicata L, Mentha viridis L, (Lamiaceae )

  Il conviendrait plutôt d’écrire « Menthes » tant celles-ci sont nombreuses et tant leurs différentes espèces aiment à se jouer du botaniste en s’hybridant allègrement entre elles – ses croisements qui rendent leur identification parfois hasardeuse.

 

Menthe, Tradition :

La médecine grecque considère la menthe comme astringente, échauffante et dessiccative, Dioscoride ( Ier siècle) pense qu’elle incite à l’amour et Hippocrate qu’elle est anaphrodisiaque à long terme. La médecine arabe la recommande en infusion dans les digestions difficiles, contre les douleurs de l’estomac, les hoquets, les vomissements, le manque d’appétit, les accouchements difficiles et les affections de la poitrine, comme expectorant et en cataplasme contre les abcès et les hémorroïdes.  Au XIX ème siècle, Cazin relate ses deux effets majeurs sur le système digestif et nerveux : elle stimule le système digestif, lutte contre les spasmes, l’hystérie, les tremblements, les coliques utérines, la dysménorrhée et l’insomnie des femmes enceintes. En application locales, elle soulage les engorgements laiteux des seins. En bain de bouche, la décoction de feuilles apaise les douleurs gingivales et la mastication de feuilles fraîches les irritations et inflammations gingivales ou buccales.

En aromathérapie, l’huile essentielle est traditionnellement utilisée comme stimulant du système nerveux dans les affections « vaporeuses » ou les syncopes, antispasmodique, antiseptique intestinal, carminatif, emménagogue, légèrement aphrodisiaque et anti laiteux. Elle s’applique aussi en massage contre la douleur et comme tonique mais ne s’utilise pas en diffusion.

Les feuilles fraîches sont aussi des condiments permettant d’aromatiser les salades, les sauces ou les desserts.

 

Menthe, Botanique :

De nombreuses variétés et espèces de menthes sont présentes dans tout l’hémisphère Nord en Europe et en Asie, leur identification est difficile car les espèces s’hybrident entre elles, la menthe poivrée (mentha x piperata), la plus utilisée, est un hybride entre menthe crépue (mentha spicata) et la menhe aquatique (mentha aquatica). C’est une plante vivace atteignant les 60 cm de haut, à tige carrée, ramifiée, rouge violacé, portant des feuilles opposées dentelées. Les fleurs groupées en verticille forment un épi rose violacé à l’extrémité des rameaux. Les graines sont stériles et la plante se reproduit pas des stolons, sortes de tiges qui s’enracinent. Les feuilles écrasées libèrent une forte odeur de menthe.

 

Partie utilisée :

Pour la plupart des menthes, on utilise les feuilles seules (sèches) ou les tiges feuillues (fraîches). En ce qui concerne la menthe pouliot ou le calament, ce sont les tiges entières à l’état frais ou la plante coupée menu à l’état sec qui sont employées.  Les feuilles, contenant au minimum 12ml/kg d’huile essentielle, sont récoltées un peu avant la floraison. Cueillez la menthe en plein été ( juillet – août) en coupant les tiges à ras. Faites sécher à plat ou suspendues par petits bouquets. Après dessiccation, enlevez les feuilles et conservez les dans une boite hermétique.

 

Propriétés pharmacologiques démontrées :

  • Effets antispasmodique et cholérétique :

L’huile essentielle a une action relaxante sue la musculature lisse et le sphincter d’Oddi de la vésicule biliaire et un effet dilatateur sur les vaisseaux. Elle exerce une action directe sur les canaux calciques impliqués dans les phénomènes de contraction et serait indiquée pour traiter les spasmes du côlon.

Les extraits aqueux agissent sur le foie en stimulant la sécrétion de bile et la synthèse des acides biliaires chez le chien et le rat, grâce à l’action de l’huile essentielle et des flavonoïdes. Une action carminative a été démontrée chez l’homme, les extraits relaxent le sphincter et l’œsophage et favorisent l’expulsion de l’air.

  • Effets antidouleur et anti-inflammatoire :

Des extraits hydroalcooliques ont une action analgésique chez la souris et un effet anti-inflammatoire sur l’oreille œdémateuse de rat. Des essais cliniques effectués chez l’homme ont monté une action favorable de l’huile essentielle sur la migraine en réduisant la durée de la crise.

  • Effet sédatif :

Les extraits aqueux administrés à la souris exercent une action sédative dans des tests comportementaux et induisent le sommeil après administration de barbiturique à dose non hypnotique.

  • Autres effets :

L’huile essentielle est antibactérienne, décongestionnant nasale et analgésique. Le menthol inhalé chez le cobaye s’oppose à la toux d’irritation induite par l’acide citrique.

 

Indications et posologie :

La menthe est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement des affections digestives comme les colites spasmodiques douloureuses, les gastrites, les ballonnements, est éructations ou les flatulences, également pour stimuler les fonctions hépatiques et rénales. En usage local, dans le traitement des affections dermatologiques (démangeaisons, piqûres d’insectes, crevasses, gerçures) du rhume et en gargarisme pour l’hygiène buccale.

L’huile essentielle chez l’adulte est indiquée par voie orale dans les flatulences, en inhalation contre le rhume et en application locale dans les rhumatismes.

  La menthe est dispensée en pharmacie et dans tout commerce, les feuilles sont inscrites à la pharmacopée européenne et disposent d’une monographie de contrôle.

  • Posologie :

En infusion 10 minutes : 1.5 à 3 grammes pour 1/4 de litre d’eau à boire trois fois par jour.

L’huile essentielle : 1 goutte diluée par voie orale chez l’adulte seulement comme stimulant ou en application locale contre les douleurs musculaires.

Aucune précaution d’emploi aux doses indiquées. Ne pas utiliser l’huile essentielle de menthe chez l’enfant car il y a un risque de bronchospasme, ni chez la femme enceinte ou allaitante.

 

 

 

 

 

 

4 thoughts on “Menthe : Botanique, bienfaits, utilisation”

  1. Всем привет:) Выручайте пожалуйста:)
    Покидайте пожалуйста контакты ну или ссылки строительных организаций по типу « Муж на час » или « мастер на час » (незнаю как правильно).
    Регион или город не важен:)

    Можете заценить сайт : https://1masterspb.ru

  2. Добрый день Всем!
    Предлагаем Вам подработку в свободное время в [url=https://uber.su]uber Убер[/url]
    свободный график – хороший заработк: бонусы: моментальные выплаты
    [url=https://uber.su]Подключение к uber[/url]

    Звоните 8-800-333-04-42

    @yauber1607

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *